Conseillère en
Développement
Personnel

Christine Vautier

Qui fait quoi ...


  • Le psychiatre : « spécialiste de psychiatrie, spécialité médicale dont l'objet est l'étude et le traitement des maladies mentales, des troubles psychologiques » (Encyclopédie Larousse)
  • Le psychanalyste : « Praticien de la psychanalyse, méthode d'investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie de la vie psychique formulée par Freud » (Encyclopédie Larousse)
  • Le psychologue : « Spécialiste de la psychologie, discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l'environnement » (Encyclopédie Larousse)
  • Le psychothérapeute : « Praticien de la psychothérapie », méthode thérapeutique utilisant les ressources de l'activité mentale. Plusieurs types de techniques psychothérapiques existent. Elles ne sont pas exclusives et peuvent être associées. Le choix de ces méthodes est fonction de la nature du trouble, de l'objectif assigné au traitement, et de l'expérience du thérapeute » (Encyclopédie Larousse)
    NB : l’amendement à l’article 18 du projet de Loi sur la politique de santé publique adopté à l’unanimité en mai 2009 précise que seuls pourront exercer cette activité les médecins ou psychologues « ayant les qualifications professionnelles requises ».
  • Le Conseiller en développement personnel : Il propose de développer une connaissance de soi, de valoriser ses talents et potentiels, de travailler à une meilleure qualité de vie, et à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves... (Wikipédia)